2000 ans d'histoire concentré en un seul lieu. Un site mêlant le passé et le présent pour lequel nous avons apprécié d'avoir découvert son existence. Un grand merci au gardien du site de St Pierre les Eglises .
C'est vrai ! Quand on vous dit Civaux, vous pensez à la Centrale nucléaire, non ? Et si comme nous, vous n'y recherchez pas son patrimoine, vous risquez de passer à côté de ce magnifique endroit.
Cette immense nécropole (quadrilatère de 90 mètres de côté) est classée Monument historique depuis 1923. Elle est limitée par une clôture de couvercles de sarcophages dressés tels des menhirs. L'ensemble ne constitue qu'une partie de l'ancien cimetière qui couvrait plus de 3 hectares et abritait des milliers de tombes. (environ 15000).
La nécropole ayant servi dès le IVème siècle, on peut y découvrir différents types de sépultures : cuves, caissons en pierres sèches, en pleine terre, nombreux sarcophage mérovingiens... sans compter les mystères de plusieurs légendes.
Certaines racontent que furent enterrés là, les soldats Francs tués lors de la bataille de Vouillé qui opposa en 507 Clovis aux Wisigoths d'Alaric II. Aujourd'hui, les historiens pensent que cette extraordinaire nécropole est à mettre en relation avec la christianisation précoce du lieu, favorisés par une église et un baptistère dont les vestiges sont toujours visibles : certains fidèles sont venus en grand nombre se faire enterrer à Civaux afin d'accéder plus facilement au Paradis.
Des décors et inscriptions chrétiens (Vème - VIIIème siècles) ornent certains couvercles.
Ce site est unique, insolite et inoubliable. Cette nécropole, qui constituait une extension du cimetière romain, a accueilli des défunts tout au long du Moyen Age jusqu'à nos jours.
Renseignements : Il est ouvert toute l'année. Vous pouvez le visiter librement ou sur rendez-vous. Une visite guidée payante peut être organisée au départ du musée archéologique de Civaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire