Située à quelques kilomètres de Chauvigny, l'église de Saint-Pierre-les-Eglises se situe au cœur d'un cimetière d'origine mérovingienne.
Lors de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer un habitué des lieux puisqu'il en est le gardien. Il nous a donné des mines d'informations. Sachez d'ailleurs qu'il est présent pour toute personne souhaitant en apprendre d'avantage. Il suffit pour cela de sonner à sa porte, comme l'indique le panneau qui est à l'entrée du cimetière.
L'église a été érigée dès l'époque carolingienne. Au XIème siècle, l'abside a été surélevée pour recevoir une voûte en pierre. Elle a été renforcée à l'intérieur par un arc doubleau qui repose sur deux colonnes adosées au mur. Nous pouvons le constater en regardant avec attention les pierres extérieures de l'abside.
Le voie romaine qui reliait Lemonum (Poitiers) à Avaricum (Bourges) et franchissait ici la Vienne à gué, avait favorisé le développement d'une petite agglomération abandonnée au cours du Moyen Age.
D'après une étude réalisée au carbone 14, les fresques évoquant des épisodes du Nouveau Testament (la Visitation, le Bain de l'enfant Jésus, la Chevauchée et l'Adoration des mages, la Crucifixion et le Combat entre l'Archange Saint-Michel et la bête de l'Apocalypse) ont été réalisées entre 780 et 980. Cette étude atteste que cette fresque est l'une des plus anciennes conservées en Europe occidentale pour l'époque médiévale.
La nef et la voûte ont été repeintes en 1628. Cette date est mentionnées à 2 endroits dans l'église. En voici une, à vous de trouver l'autre.
Voyant notre intérêt pour les lieux insolites, il nous précède dans le cimetière.
La croix, le calice et la colombe |
Ces arbres ont plus de 200 ans |
Une borne romaine |
quelques couvercles de sarcophage |
Notre guide nous apprend l'existence d'une nécropole mérovingienne à quelques kilomètres d'ici. Nous quittons ce lieu paisible et nous y rendons sans perdre de temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire