Le site gallo-romain de Sanxay (86)


2 heures de balade à travers le passé. Regardez et imaginez.

Nichée dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne, cette petite ville occupée du 1er au 4ème siècle après JC s'étendait sur plus de 25 hectares.
 
1500 ans après son abandon, la ville renaît grâce aux fouilles du Révérend-Père Camille de La Croix qui, de 1881 à 1883, met au jour l'ensemble des monuments de la vie publique ainsi qu'une partie des bâtiments d'habitation.

Le site conserve les vestiges des 3 principaux monuments publics représentatifs de la période gallo-romaine :

Un théâtre adossé à flanc de coteau dont la capacité d'accueil est estimée à environ 6500 spectateurs.

 
 


Un complexe thermal dont les murs et certains bassins chauffés conservent des élévations supérieures de 3 mètres.
 
 
 
  
 
 
 

 Un sanctuaire de 6000 m² composé d'un temple octogonal à galerie périphérique cruciforme ceinturé par d'imposants portiques.

Cet ensemble est considéré par de nombreux spécialistes comme l'un des fleurons de l'archéologie gallo-romaine. Il constitue l'un des très rares exemples où ces édifices montrent un excellent état de conservation et sont intégralement accessibles au public.



 
 
  
  

Voilà, ce que vous avez pu voir et une infime partie de ce qu'il reste à découvrir tout autour de vous. Ça donne envie d'aller fouiller, non ?

ATTENTION : renseignez-vous avant d'y aller. Ce site n'est pas ouvert tous les jours. Les talons sont interdits !

A SAVOIR : des soirées lyriques y sont organisées. Difficile d'imaginer que le théâtre puisse être recouvert d'une scène moderne sans laisser de traces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire