L'église Notre-Dame à Antigny conserve des peintures murales exceptionnelles, témoins de programmes successifs sur 4 siècles. Cette découverte est consacrée aux peintures, réalisées au 12ème siècles, dont il reste des vestiges sur le mur nord de la nef.
L'église Notre-Dame possède trois ensembles de peintures murales :
L'église Notre-Dame possède trois ensembles de peintures murales :
des vestiges du 12e siècle sur le mur nord de la nef.
"Le Jugement dernier a été peint sur la partie supérieure du mur ouest de la nef, au revers de la façade. Il est pour partie masqué par les poutres de charpente. Les âmes, représentées par des personnages dénudés, sortent des cercueils. Les damnés sont dirigés vers le diable et le feu de l'Enfer alors que les Élus sont reçus au paradis. Au sommet du pignon, le Christ trône en Majesté"
quelques scènes de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle sur le mur nord de la nef, sur les piliers qui séparent la nef du chœur et surtout un grand ensemble dans la chapelle Sainte-Catherine, adossée au sud de l'église, restaurées en 1986.
Magnifique toiture
|
Trois riches jeunes gens s'en vont à la chasse et se retrouvent, en chemin, confrontés à trois cadavres… Telle est l'histoire des trois vifs et des trois morts, dont de nombreuses variantes existent depuis sa première version connue, de la fin du 13e siècle. Cette légende est représentée pas moins de quatre fois à
Jouhet -
la chapelle du château de Boismorand -
Antigny et la chapelle Ste Catherine adossée à notre dame à Antigny.
Nous nous sommes régalées. Magnifique petite église et superbe peinture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire