L'église aux saints Gervais et Protais indique l’ancienneté de l’implantation du christianisme à Civaux. En effet, le culte s’est répandu dans le Poitou après la découverte en 386 à Milan des corps des deux martyrs.
Elle est mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, datée des années 1097/1100. Entre 1100 et 1150, le prieuré devient une dépendance de l’abbaye de Lesterps (Charente) et ce, jusqu’à la Révolution.
L’abside, partie la plus ancienne de l’église actuelle, est datée des VI°- VII° siècles.
De plan heptagonal, elle est constituée sur presque toute sa hauteur de petits blocs cubiques disposés en assises régulières et agrémentée de trois fenêtres à arc en plein cintre ornées d’un cordon de tuiles.
Dans le chœur, une stèle paléochrétienne gravée d’un chrisme témoigne de la présence précoce d’un édifice religieux à Civaux.
Le cœur de cette église a survécu aux siècles. Le reste de l'édifice, construit entre le Xème et le XIIème siècle a été consolidé et embelli régulièrement.
Classé monument historique en 1913, c'est aujourd'hui un monument magnifiquement restauré.
Piliers polychrome du 11 ème et 12 ème siecle
Un lieu de fouilles est ouvert au pied de l'église. Tout cela participe à la richesse des trésors archéologiques de la ville de Civaux.
J'espère que cela vous plaira comme nous. Magnifique petite église.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire