Jouhet (86)

La chapelle Sainte-Catherine à Jouhet se situe sur la rive droit de la Gartempe. Elle est dédiée à la Vierge et à Sainte-Catherine et conserve des peintures murales exceptionnelles. 

Ces peintures datent de la fin du 15e siècle, et elles sont classées au titre des monuments historiques depuis 1906.
Cette chapelle, à vocation funéraire et aux dimensions modestes (environ 6 m sur 4,50 m à l'intérieur), est située dans l'emprise de l'ancien cimetière qui entourait la chapelle. Elle a été fondée le 10 juillet 1476 par Pierre du Boschage, curé de la paroisse de Jouhet




Le Christ en Majesté, encadré du symbole des quatre Évangélistes (Tétramorphe), a été peint sur un espace privilégié, que l'on voit immédiatement en entrant dans la chapelle, à l'extrémité orientale de la voûte. Sous ses pieds se trouve une représentation mal conservée de l'Enfer.

La Création d’Ève et la Tentation d'Adam et Ève.
Sur la scène suivante, sur un fond de prairie fleurie, Adam et Ève, cachant leur sexe derrière une feuille dentelée (figuier?), encadrent, de manière assez classique, l'arbre autour duquel s'enroule le serpent.




Légende :

"Avant d'être précipité en Enfer, le Chrétien doit faire attention tout au long de sa vie, morale de la légende des Trois vifs et des trois morts peinte sur la voûte du côté nord, en face d'une représentation très détaillée du Jugement dernier".












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire