Saulgé (86)



Cette petite église mérite un arrêt pour contempler les peintures murales restaurées il y a quelques années. L'église fait partie d'un itinéraire, appelé La Vallée des Fresques qui, de Saulgé à Saint-Savin, propose la visite d'édifices religieux dans lesquels on peut admirer des peintures murales de différentes périodes (du Moyen Age au 19ème siècle).



Ce bas-relief situé sur le mur nord de la nef est un réemploi. Il serait date du 11ème siècle. En 1882, on apprend que lors de la démolition du prieuré, une pierre sculptée portant une inscription est découverte. Il représente une âme dans une mandorle, soutenue par 2 anges. Au-dessous, l'inscription latine "Ramnulfus ad astra elevatus nobi(lis a)gnetis proles" - "Ramnulfe noble descendant d'Agnès, élevé vers les astres". Elle renvoie peut-être à Ramnulfe, petit-fils de Ramnulfe 1er, Seigneur de Montmorillon.

Elle est dédiée à Saint-Divitien, personne qui aurait vécu dans l'entourage de Sainte-Radégonde au 11ème siècle. Elle a été construite en plusieurs phases jusqu'au 13ème siècles, puis a subi de nombreuses modifications entre le 16ème et le 19ème siècle. Nous y retrouvons donc de l'art roman et gothique.









L'ensemble de l'église est orné de peintures murales datées de 1859 et réalisées par le peintre Carré à l'époque du Pape Pie IX et de l'évêque de Poitiers, Monseigneur Pie. Leurs armoiries sont d'ailleurs apposées sur le mur oriental du sanctuaire. Le reste du décor est composé de bandes décoratives géométriques, rinceaux, végétaux et instruments liturgiques. A la même époque, étaient réalisées les peintures murales de la chapelle Saint-Laurent de la Maison Dieu à Montmorillon.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire