Mazerolles (86)


Après notre petite vadrouille dans la Vallée des Fresques et au bord de la Gartempe, sur la route du retour, nous traversons Mazerolles. Le clocher de son église a immédiatement attiré notre attention.



UN PEU D'HISTOIRE :
La mention la plus ancienne d'un monastère apparait pour la première fois à la fin du 7ème siècle, dans un fragment du testament de l'évêque de Poitiers, Ansoald. L'évêque dit avoir trouvé le monastère privé de culte et inhabité. Il le fait restaurer et le confie à un religieux irlandais du nom de Romain et à ses compagnons. A la mort de Romain, Ansoald confie le monastère à l'Abbaye de Nouaillé-Maupertuis.
Saint-Romain
Le plan de l'église est simple. Une nef et un choeur rectangulaire.
2 cercles font entrer la lumière


Sa particularité : son clocher-mur
Les cloches des arcades avaient pour réputation de guérir de la surdité

Sur les claveaux qui composent l'arc du portail occidental, des marques de tacherons, signatures des tailleurs de pierres

Sur le parvis, la pierre des morts, qui permettaient de déposer le cercueil avant d'entrer dans l'église

L'église conserve une statue de Saint-Sylvain, vénérée autrefois dans la chapelle Saint-Sylvain de Loubressac, à quelques kilomètres du bourg.
Réalisée en pierre polychrome, elle date du 15ème ou 16ème siècle.
Elle rappelle les "voyages", pèlerinages locaux, qui se déroulaient sur le site de Loubressac. Les pèlerins venaient y vénérer le Saint pour guérir les convulsions, parfois appelées le mal violet, et des maladies de peau.
Statue de Saint-Sylvain
Classée monument historique depuis 1919.

Si simple et pourtant si belle !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire