Montmorillon (86)


Si vous souhaitez la visiter pleinement, renseignez-vous bien avant. Les monuments ne sont pas tous ouverts librement. Pour certains, comme l'octogone, il faut retirer la clé à l'office du tourisme. Il est donc préférable que celui-ci soit ouvert. Certains monuments sont ouverts occasionnellement et d'autres pas du tout.

Malgré ces désagréments, nous avons passé une journée bien remplie.

Située à 50km à l'Est de Poitiers, Montmorillon est classée Capitale du Pays d'Art et d'Histoire. Son patrimoine est varié et les divers parcours proposés pour le connaitre attirent ceux qui s'intéressent, comme nous, aux richesses architecturales du passé.

Promenez-vous, prenez votre temps pour la découvrir et comme nous, régalez-vous.

Garées juste en-dessous de l'église Saint-Martial, nous avons attendu patiemment que les baptêmes se terminent pour y entrer. (week-end de Pâques oblige)

Sa construction a commencé en 1861. Elle a remplacé une église romane du 12ème siècle jugée trop petite et en mauvais état. De l'église primitive, il subsiste une tour carrée (base de l'ancien clocher).

Saint-Martial nous contemple du haut de son clocher
 Admirez les vitraux....



De chaque côté de la porte d'entrée, vous pourrez en admirer des particuliers.

Sur le premier vitrail :
Colonne de gauche : 1) Lumen in coelo - 2) Chirurgiens et apothicaires - 3) Corporation des boulangers - 4) Bijoutiers et horlogers
Colonne de droite : 1) Corporation des menuisiers- 2) Chapeliers et tanneurs - 3) Corporation des jardiniers - 4) Sint unum

Sur le deuxième vitrail :
Colonne de gauche : 1) Couvreurs et zingueurs - 2) Sergetiers et teinturiers - 3) Peintres et vitriers - 4) Corporation des cordonniers
Colonne de droite : 1) Corporation des tonneliers - 2) Bourreliers et tanneurs - 3) Corporation des bouchers - 4) Menuisiers et maçons



et l'orgue de 1881, qui comporte 1800 tuyaux et 27 jeux.
Au-dessus de l'orgue
Au centre de l'arcade sous l'orgue

Puis, contemplez son intérieur.






Face à cette magnifique église, en haut de la colline, se trouve l'église Notre-Dame. Avant de l'atteindre, il nous faut traverser le Centre-ville et sa Cité de l'Ecrit. Voici ce que l'on peut y voir.



Don de M. Claude FALCOZ-VIGNE (2004).
Massicot ayant appartenu à M. Denis CHAMBET, relieur à Montmorillon

L'entrée de la Cité de l'Ecrit



 
  


Un petit mot sur le vieux pont qu'il nous a fallu traverser juste avant d'entrer dans la Cité de l'Ecrit.

Lors de la création de la ville, un pont fut construit au bas de l'église Notre-Dame. Détruit au fil des siècles, il fut reconstruit au 15ème siècle. Il supportait alors 2 portes liées aux fortifications, dont l'une côté rive gauche, était surmontée de la prison, tandis qu'à l'extrémité du pont s'élevait une chapelle. De l'ouvrage médiéval, il ne reste que l'arche centrale et les avant-becs, le reste date du 19ème siècle.



Un peu de grimpette pour atteindre l'église Notre-Dame.

Plantée sur les rochers qui dominent la Gartempe, elle a été construite en plusieurs étapes. Le choeur en hémicycle et la crypte, que nous n'avons malheureusement pas pu visiter, datent de la fin du 11ème siècle. Le transept, la nef à quatre travées et les peintures de la crypte ont suivi au 12ème siècle. La façade est venue au 14ème siècle et le clocher actuel au 17ème siècle.



  



  



En sortant de l'église, nous essayons d'accéder à la Motte Féodale. Mais, il n'y a aucun accès. Face à l'église, elle sert aujourd'hui de support à une tour-chapelle surmontée d'une statue de la Vierge, élevée en 1888.



Nous nous dirigeons ensuite vers la Maison-Dieu et là encore, nous nous émerveillons sur le chemin.


Encore un peu de grimpette et nous atteignons La Maison Dieu. Voici un plan de ce qu'elle représentait.


Ce monastère-hôpital, fondé au 11ème siècle par Robert du Puy, Seigneur de Montmorillon, à son retour de Terre Sainte, comprend l'Octogone, la Chapelle Saint-Laurent, le Donjon, le Chauffoir, la Grange aux dîmes et les bâtiments monastiques. Tout cet ensemble est classé Monument Historique.

Le Chauffoir. Construit en 1639, il était destiné à accueillir 60 pauvres, pèlerins ou "étrangers" de passage qui souhaitaient passer un moment près du feu. C'était le seul endroit chauffé de la Maison Dieu
La Maison Dieu était à l'extérieur des fortifications de la ville et se trouvait donc à la merci des bandes de pillards et de mercenaires qui ravageaient les campagnes au 14ème siècle. Pour éviter les pillages, le monastère-hôpital fit ériger des fortifications autour de l'ensemble des bâtiments. Le vestige en est la tour de défense située près de la chapelle Saint-Laurent. La tour circulaire contient un escalier à vis et a été accolée à une tour rectangulaire dotée de bretèches sur mâchicoulis qui protégeaient la porte d'entrée.
L'arrière des bâtiments monastiques construits au 17ème siècle pour loger les moines, la chapelle des malades, les pièces communes, le réfectoire, le cellier et les caves. Leur imposante façade (plus de 100m) domine une large terrasse sur l'autre versant, 2 pigeonniers, une grande prairie aménagée en espace public et un théâtre de verdure.

La Chapelle Saint-Laurent que nous n'avons pu visiter. Il paraît qu'elle vaut le détour. Rien d'étonnant !


"t'as d'beaux yeux, tu sais ?"

En contournant cet ensemble, nous arrivons à l'octogone. Il faut savoir qu'il s'agissait autrefois d'une chapelle de cimetière, sa salle haute était le lieu de prières pour les défunts et la salle basse, l'ancien ossuaire, conservait les restes des chrétiens inhumés au fil des siècles. A l'intérieur, il y a des peintures murales exceptionnelles mais cette visite sera pour une prochaine fois.

La porte est surmontée de 4 groupes de statues représentant entre autres, Marie et Elisabeth (la Visitation), l'archange Gabriel, les 4 évangélistes et 2 femmes nues illustrant la luxure.



  

A SAVOIR : En 2019, la Maison Dieu accueillera la grande école de gastronomie du chef multi-étoilé Joël Robuchon.

Nous ne pouvions terminer cette visite sans vous donner quelques vues panoramiques.





Voilà, nous espérons vous avoir donner l'envie de la découvrir. Pour nous, c'était un réel plaisir.

Un petit coucou particulier à mes amis de Putna (Roumanie), avec laquelle cette ville est jumelée.


















































1 commentaire:

  1. Le projet de Joël ROBUCHON est en suspens depuis son décès. On espère qu'il sera concrétisé. Ce serait un bel hommage.

    RépondreSupprimer