Morthemer (86) - une église intégrée au château

A quelques kilomètres de Civaux, dans la région de Valdivienne, plantés sur un rocher, la collégiale Notre-Dame et le château de Morthemer sont collés l'un à l'autre. Le château est fermé au public. Son donjon, classé aux monuments historiques depuis 1927, est d'une beauté saisissante.
La collégiale Notre-Dame est une église romane du 11ème et 12ème siècles, classée aux monuments historiques en 1908. Pour y accéder, vous pouvez emprunter à pieds, un chemin escarpé au bas du rocher. Attention, les escaliers en pierre sont d'époque et très abîmés. Chevilles fragiles, s'abstenir. Il est beaucoup plus facile de monter en voiture jusqu'à l'arrière du château, un parking vous y attend.
De ce côté de l'église, vous devrez descendre quelques marches pour y pénétrer. A l'intérieur, vous y découvrirez :
Tableau donné par l'empereur en 1861

Gisant de Renée Sanglier épouse de Mathurin Taveau, Seigneur de Morthemer avant 1512


Une crypte contenant des peintures murales de style gothique découvertes en 1978.


Une belle vue prise de l'église et plein d'autres belles choses.
Une légende à Morthemer parmi tant d'autres : "La légende de la vierge en or"
Durant la Guerre de Cent Ans, les Anglais, occupants du château, durent signer leur reddition à Du Guesclin, et dans leur fuite, ils s’empressèrent de cacher la statuette dans un souterrain.
Persuadés de revenir plus tard pour récupérer l'objet, ils souhaitaient éviter qu'il tombât entre des mains peu recommandables. Ils ne revinrent jamais.
À ce jour, personne n'aurait encore mis la main sur cette relique. Morthemer conserve donc encore une grand part de son mystère. La découverte, de temps à autres, de souterrains dans les maisons du village, contribue à entretenir le mystère autour de la Vierge en or.

Beaucoup viennent ici faire des fouilles en espérant découvrir cette statuette. Il existe énormément de souterrains sous Morthemer. Et bien sûr, ils espèrent !

A quelques lieues de là, vous pourrez également découvrir :
  • La Chapelle-Morthemer et son église. Un petit village très tranquille.
  • La nécropole mérovingienne de Civaux et d'autres endroits que vous trouverez dans ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire