Lusignan (86) et sa cité historique

Située entre Poitiers (86) et Saint-Maixent-l'Ecole (79), Lusignan est une ancienne place forte et un lieu de passage des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

L'ancienne porte de la ville fortifiée est caractérisée par 2 tours et le pont médiéval.

L'église Notre-Dame et Saint-Junien (12ème au 15ème siècle) est le cœur de la cité. Elle est liée à la puissante famille des Lusignan, qui seront durant cette période, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie lors de leur épopée vers l'Orient.
A quelques mètres de l'église, derrière la mairie, vous pourrez admirer les vestiges des fortifications du 13ème siècle qui se dressaient sur un promontoire rocheux au-dessus de la rivière de la Vonne et de la forêt. 
Le château, quant à lui, a été rasé sur ordre de Richelieu. Il est aujourd'hui remplacé par un beau jardin à la française. 

Les Halles ont été construites au 19ème siècle, avec une particularité. Elles ont été reconstruites sur les halles médiévales. Elles occupent un surface rectangulaire de 33 x 16 mètres 

Devant l'église, une maison à colombages (15ème siècle) attire l'attention et rappelle les traces du passé médiéval de la cité.
Outre la magnifique épopée des Lusignan, la Fée Mélusine tient également un rôle majeur dans ce patrimoine. Connaissez-vous sa légende ? (un article y est dédié sur notre blog)

Voilà, vous connaissez les points clés essentiels de votre future visite.

Nous allons quand même vous montrer notre visite de l'église où nous avons eu la chance de rencontrer un guide qui n'en est pas un. Il s'agit simplement d'un membre d'une association bénévole de 5 personnes, connaissant bien l'histoire de son église et de sa cité. Nous avons appris de façon ludique la lecture d'un vitrail, d'un magnifique tableau gravé sur bois, du couvercle d'une tombe occupée à 3 périodes différentes, du bestiaire et plein de petites anecdotes plus croustillantes les unes que les autres.


Parmi les modillons, Mélusine est représentée sous plusieurs formes.

Un artiste local a voulu représenté l'histoire de Lusignan et son patrimoine en gravant un magnifique tableau. Il est exposé pour un temps indéfini dans l'église.

Un couvercle de tombe médiévale démontre que celui-ci a été utilisé 3 fois à des époques bien différentes.

Le gisant d'un templier est aussi à l'honneur.

A SAVOIR : La cité est facilement accessible et plusieurs parkings sont à proximité. Un parcours découverte Tèrra Aventura "Mélusine est de retour !" est une façon ludique de découvrir la cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire