Mairie de Tours (37)

L'Hôtel de Ville de Tours est une bâtisse ancienne dont le charme est incontournable avec ces sculptures réalisées par Victor LALOUX. Contrairement à d'autres édifices de la ville qui sont sobres, celle de Tours par exemple, reste dans la même veine que la gare, ces sculptures représentent des torses d'hommes supportant avec virilité tout le poids de l'édifice, avec ces nombreuses colonnes précises. Ces frontons richement décorées ou bien cette tour finement sculptée que l'on aperçoit de loin. Bref, voilà une mairie que j'ai pris plaisir à scruter pendant de longues minutes, à la recherche du moindre détail visible seulement par un œil attentif. 

Sur la façade, on trouve quatre atlantes de François Sicard. À gauche et à droite de l'horloge, deux statues (le Jour et la Nuit) sont de Émile Joseph Nestor Carlier (1849-1927). Les deux personnages allongés représentent la Loire (à gauche) et le Cher. Ils sont de Jean-Antoine Injalbert. 


L'intérieur est encore plus magnifique avec sa coupole, ainsi que son escalier monumental en pierre qui abrite un monument aux morts. 



Au premier étage, la salle des fêtes et la salle des mariages sont abondamment décorées. La salle du conseil municipal est ornée d'un triptyque sur la vie de Jeanne d'Arc par Jean-Paul Laurens. Encore un monument rempli d'histoire à visiter absolument. 

Photos de la salle des fêtes. Le plafond est superbe, par contre les deux cheminées monumentales, stucs. Je n'aime pas du tout. Les toiles peintes au plafond sont superbes.   

         







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire