L'abbé Hillairet, qui avait rejoint sa paroisse en mars 1873, a rendu visite à ses fidèles dans le village de la Ménantonnière moins d'une semaine après son arrivée. Au cours de cette visite, il passe devant un grand et ancien chêne qui se tenait presque au centre d'un étang. Il s'exclama "oh, quelle belle chapelle on pourrait construire-là." Les critiques ont été nombreuses. Toutefois, en continuant son idée dans la prière, la chapelle consacrée à la Sainte Famille a été érigée en 1874.
À l'intérieur, l'autel en pierre blanche surmonté des statues de Marie, Jésus et Joseph, est complètement dans le chêne. La Sainte Table est fixée sur les racines mêmes, qui servent d'agenouilloir aux personnes qui prient.
Au col de ces racines, le chêne mesure un peu plus de 17 mètres. À la hauteur de l'autel il y a encore 10 mètres de tour. Au dessus et autour de l'autel, il forme un magnifique et solide baldaquin. Les murs couverts par de nombreux ex-voto, indiquent les nombreuses grâces obtenues auprès de la Sainte Famille.
À l'extérieur de longues et solides branches recouvraient le sanctuaire. Malheureusement le chêne a été décapité par la tempête du 13 février 1972.
Voici une vieille photo que j'ai retrouvé où l'on voit bien le vieux chêne avant qu'il ne soit décapité par la foudre.
Sur une des photos, on distingue bien les restes du vieux chêne qu'ils ont conservé. Remarquable.
Sur cette photo on voit bien ce magnifique chêne soutenu par des tuteurs. On distingue même un étang à côté. Ils font un pèlerinage 1er dimanche de chaque année à la Sainte Famille.
C'est une très belle découverte très agréable et très insolite. Je la recommande.
Djvava
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire