Château Le Clos Lucé (37)

 CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ - La dernière demeure de Léonard de Vinci

Le Château a été conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise. Celui-ci passe entre de nombreuses mains avant d'être acheté par Charles VIII et de, devenir sous l'impulsion de Charles VIII la résidence d'été des rois de France. 

Marguerite de Navarre et son frère François 1er ont vécu une partie de leur jeunesse au Clos Lucé et élevé par leur mère Louise de Savoie. François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. À l'automne 1516, Léonard de Vinci accepte l'invitation de François 1er et, à l'âge de 64 ans, traverse les Alpes à dos de mulet avec ses disciples. François 1er met à sa disposition le manoir du Cloux (aujourd'hui), le Clos Lucé ! Celui-ci est tout proche du Château royal, avec pour seule injonction « Ici Léonard, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler ». 

                               

  
Le Roi François 1er, pendant les guerres d'Italie, a été séduit par l'art Italien, la sculpture, la peinture, l'architecture, l'art des jardins. 
Magnifique plafond qui mène à la chapelle, ainsi que ces fenêtres style vitraux.
La chapelle d'Anne de Bretagne
L'oratoire d'Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII, est orné de quatre fresques dont une Annonciation, réalisées par les disciples de Léonard de Vinci. 

Dans cette chambre, Léonard de Vinci rédigea son testament, le 23 avril 1519, léguant ses manuscrits, ses carnets de dessins et de croquis à son disciple Francesco Melzi. Le lit Renaissance à baldaquin est sculpté de chimères. d'angelots et d'animaux marins. Ici même, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci mourut à l'âge de 67 ans.

La tradition rapporte que François 1er assista à sa mort, ce qui inspira quelques grands peintres. La cheminée est décorée des Armes de France et du collier de l'ordre de Saint-Michel.
Sur le mur, on aperçoit des fragments de peintures murales restaurées. Ce décor floral est daté du XVIème siècle. 
Dans la chambre de Louise de Navarre, vous trouverez une magnifique tapisserie en laine de soie du XVIème siècle, qui retrace la bataille historique, celle de Pavie en 1525. 
Marguerite de Navarre était la sœur aînée de François Ier. Elle passa une partie de sa jeunesse dans cette demeure avec son frère, élevés par leur mère Louise de Savoie. Très impliquée dans le monde littéraire, savant et religieux, elle fut la protectrice de Clément Marot et Pierre de Ronsard.
Dans l'atelier de Léonard de Vinci, on y trouve différentes pièces qui nous plongent à l’époque du célèbre peintre. Chevalet, établis, outils ou encore reconstitutions virtuelles nous en apprennent plus sur le quotidien de Léonard de Vinci.
Au sous-sol se trouvent les salles des maquettes. Quatre salles qui vous proposent de découvrir, en miniature, des maquettes des inventions de Léonard de Vinci. On en reconnaît quelques-unes, mais pas toutes. Très passionnant. 
Construites avec des matériaux de l’époque, les maquettes ont été réalisées par IBM grâce aux croquis de Léonard de Vinci. Des animations en 3D vous montrent le fonctionnement de ces engins militaires, du genie civile, hydraulique ou mécanique.
Le passage souterrain


Sur plusieurs hectares s’étalent les somptueux jardins : « Le parc Leonard De Vinci ».
Magnifique parc arboré qui regorge de créations artistiques du peintre comme ses constructions (beaucoup de ponts) ou des maquettes grandeur nature, mobiles correspondant aux maquettes vue dans le château. On pourrait y passer facilement toute la journée pour rêver et imaginer ce qu'à ressentie le peintre en y exerçant son art. La plupart sont en fonctionnement notamment les machines hydrauliques fonctionnant grâce aux effets de l’eau. On y découvre aussi des machines de guerre, des machines volantes ou flottantes.
Levez les yeux au ciel et découvrez différents tableaux du célèbre peintre.
Les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte invitent à un voyage initiatique à travers le processus créatif du génie de la Renaissance. Dans un espace de 500 m², réhabilité par les architectes Chaix & Morel et associés et scénographié par l’agence Arc-en-Scène, le spectateur est invité à découvrir deux nouvelles facettes du maître italien.
 
Le Clos Lucé est pour moi une visite incontournable de la région et cela à plus d’un titre. vous verrez que le Clos Lucé est totalement différent. Même si la visite des principaux châteaux de la vallée tels que Chenonceau, Villandry restent incontournables, celle du château du Clos Lucé n’aura rien à voir. Le château est beaucoup plus petit et surtout plus vivant ! Les salles sont encore meublées. 
La visite est particulièrement instructive, on y découvre d’abord les miniatures des inventions, leur fonctionnement avant de découvrir le somptueux jardin avec ces mêmes inventions en taille réelle. Tout cela donne un sens à cette visite incontournable. Je ne peux que vous conseiller de visiter le château du Clos Lucé durant votre séjour dans la région.

Si vous visitez le domaine avec des enfants, notez qu’il est possible de se procurer gratuitement à l’entrée du parc des carnets pour les enfants, les « Carnet de l’Inventeur ». Ils ont pour but de rendre la visite plus ludique pour les plus jeunes, de 7 à 12 ans.

Très très bonne visite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire