Cimetière "Russe" 2017


Le cimetière de Liers à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) dit "cimetière russe" est un cimetière communal inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 31/01/2001.



Le 08/02/1879, le Conseil Municipal décide de créer un nouveau cimetière. Depuis, il est resté communal et l'on y trouve plusieurs confessions.
Dans les bâtiments du Château de la Cossonnerie est créée "La Maison russe" par 2 femmes, Dorothy Paget et Elena Kirolovna Orlova. La soeur ainée d'Elena Kirolovna Orlova (Princesse Vera Mechtcherskaïa) les rejoint en qualité de Directrice.
En 1927, la première pensionnaire de la Maison russe y est inhumée.
Véritable site de mémoire, environ 15000 russes ou français d'origine russe, venus en France à la suite de la Révolution bolchévique de 1917, y sont inhumés dans près de 5200 tombes.

Les patriarches de Russie (AlexisII et Cyrille) ainsi que le Président Vladimir Poutine, s'y sont rendus et ont fleuri plusieurs tombes.

L'aménagement y est conçu à la russe (petits bancs, cadre pastoral, abiétacées, pins, bouleaux)


 


L'Eglise Notre-Dame-de-la-Dormition inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 01/07/1974, surmontée d'un toit vert et d'un bulbe bleu, ainsi que son campanile, sont de style novgorodien du XVème et XVIème siècles. Ils sont situés sur un territoire privé et indépendant du cimetière.



Cette église dépend de l'archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, une juridiction du patriarcat oecuménique de Constantinople.



Des personnalités y sont inhumées. Danseurs, chorégraphes, musicien, cinéastes, acteurs, peintres, scuplteurs, écrivains, architecte, membres de la noblesse, hommes politiques, officiers et militaires...




Un lieu insolite dans lequel on peut admirer la diversité et la beauté des tombes, des chapelles et des tombeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire