Les lavoirs de Nanteuil (79)

Signification de Nanteuil : est bâti sur les deux mots "nanto" (vallée) et "ialo" (clairière défrichée). A l'époque gauloise on l'appelait "Nantialo" qui se traduit par "la clairière dans la vallée".
Ce petit village est née sur un espace de forêts déboisé pour le mettre en terre cultivable. D'après les celte, la racine "nant" signifie (source), et "euil" (vallée). 

Nanteuil, 2062 hectares, est située au porte du Saint Maixentais, ouvre à "l’Est" la porte au Val de Sèvre.
Dans ce bassin coulent d'innombrables sources qui alimentent des fontaines et des lavoirs. En voici quelques uns.


Le lavoir de la "Rue des sources", pas loin de la maison

Le lavoir de la "Pallu" et le pont de la Pallu qui lui, se situe à St-Martin de St-Maixent. Ce pont enjambe la Sèvre Niortaise, en faisant la jonction entre St-Martin de St-Maixent et Nanteuil. Cette passerelle de 50 mètres en dalles calcaires plates était autrefois le lieu de passage obligé pour se rendre à nombreux moulins.
Photo du lavoir, croisement entre la rue du lavoir, et la rue du Mont Alaric

et une photo du pont de Pallu et pont du gué à Nanteuil.
Photo du lavoir au-dessus de la maison, rue de la Cerisaie.

Il y a le lavoir de la Boulinière, qui se trouve sur les hauteurs de Nanteuil, de l'autre côté de la Route de SOUDAN, sur la D58, lieu dit la "Boulinière". Il paraît qu'il est sans intérêt, donc je n'y suis pas allée.


Dirigez-vous vers Chavagné, lieu dit, et prendre la rue de la Vignaudrie. Au stop, prendre la rue des Ombreilles, au bout du chemin, vous tournez sur votre droite. Allez jusqu'au bout également, et vous prenez à gauche, et au bout vous aurez le lavoir. Avoir de bonnes chaussures de marche. 

Il y a aussi le lavoir de la Fontaine Grisé qui se situe au lieu dit " Bourgneuf " de Nanteuil. Je n'y suis pas allée non plus. Nanteuil est très riche en lavoir grâce à ses sources.

Bonne promenade à tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire