Vitrail "Passeur de Lumière"

Le vitrail est un panneau de verre, qui est formé de morceaux de verre de différentes couleurs, qui sert à boucher une fenêtre tout en laissant passer la lumière. Beaucoup de vitraux racontent une histoire, souvent liée à la religion chrétienne, mais pas seulement.
                           

Le vitrail médiéval s'est développé entre 950 et 1240. Il a pris de l'importance grâce à l'Art Gothique qui a vu l'augmentation de la taille des fenêtres. Il est construit avec du plomb fondu entre les carreaux et une structure métallique autour. On en trouve dans les églises et la cathédrale de Chartres.  L'amélioration des techniques a permis de faire des rosaces.


Les matériaux qui entrent dans la composition des vitraux sont les suivants : "le verre, la peinture, la cuisson et le plomb".

Le verre : est obtenu à partir d’un mélange de sable de rivière et de cendres. Les cendres sont obtenues en brûlant des fougères. Ensuite, on brûlait à haute température le sable et les cendres pour pouvoir fabriquer le verre. Ainsi, il fallait de grande quantité de sable, de bois et de cendres de fougères. C’est pourquoi, en général les verreries se situent le plus proche possible d’une forêt et d’un cours d’eau.

La peinture : Pour fabriquer la couleur du verre, on ajoutait des oxydes métalliques. Pour faire du rouge, l’oxyde de cuivre était nécessaire. Pour le bleu, on utilisait du cobalt et du fer pour le vert. On appelle la peinture pour vitrail la grisaille.

La cuisson : Pour fixer la grisaille sur les morceaux de verre peints, il faut faire fondre la poudre de verre qui sert de fondant et chauffer le four à une température d’environ 650 °C.

Les plombs : Il faut préparer un moule en fer en deux parties, maintenues ensemble par des clous. On verse dans ce moule parfaitement étanche le plomb fondu.

La symbolique des couleurs
Le Bleu : Il est considéré comme la couleur du ciel et de la vérité éternelle. Devient la couleur des rois de France, en référence à la couleur du manteau de la Vierge Marie.
Le Vert : Est utilisé pour représenter les dragons, les démons, les serpents ainsi que d’autres créatures maléfiques.
Le Brun : Sa couleur foncée mélangée avec du rouge et du noir s’applique à beaucoup d’objets naturels comme les troncs d’arbres, les animaux en grand nombre et beaucoup de déguisements.
Le Violet : utilisé pour les violettes.
Le Blanc : Il symbolise la pureté et la justice.
Le Jaune : Est la couleur des menteurs, des trompeurs et des tricheurs.
Le Rouge : Il se rapporte au sang et au feu. Cette couleur est à la fois "positive" et en même temps "négative", car celle-ci représente le péché. Elle est utilisée pour représenter le Christ qui, selon la Bible, s'est sacrifié pour que Dieu pardonne les péchés des Hommes.

Le vitrail a une fonction pédagogique. C'est l'illustration des textes religieux, il permettait d'instruire le plus grand nombre des fidèles, souvent illettrés. La lecture d'une verrière s'opère de bas en haut et de gauche à droite. Les vitraux à portée de vue, illustrent des épisodes bibliques ou la vie des saints, tandis que ceux placés en hauteur, font le portrait de personnages bibliques (la Vierge, les apôtres...).

Avec l'architecture gothique, les verrières s'agrandissent, les couleurs se diversifient et les dessins se compliquent. A la Renaissance, une technique de peinture et de gravure sur verre blanc se développe. Elle supprime l'usage du plomb, mais rend l'ouvrage plus fade, ce qui signe son déclin. Ce n'est qu'avec l'Art nouveau que ce savoir-faire millénaire va renaître et lui redonner ses lettres de noblesse.
Le vitrail s’invite dans les bâtiments publics (baies vitrées des gares, des restaurants ou brasseries, plafonds de verres des grands magasins, hôtels de villes, mairies, les maisons individuelles). Dans ce cas, l’expression "vitrail" devient inapproprié et on lui préférera celui de "verrière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire