Auxerre (89), une ville d'arts et d'histoire


Elle a reçu ce label en 1995. Son centre historique est classé comme secteur sauvegardé en quasi-totalité (67 hectares). Il comporte de très nombreuses maisons du Moyen Âge, notamment dans les quartiers les plus proche de l'Yonne, qui sont les plus anciens, de la Renaissance ainsi qu'un grand nombre de remarquables hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècle, vers l'église Saint-Eusèbe. Elle est depuis 2013, le siège de la maison de la francophonie de Bourgogne.
Lorsque vous apercevez le centre historique d'Auxerre, un immense frisson vous parcoure. Vous n'avez qu'une envie, atteindre cette colline. Nous nous sommes garées dans le bas du Centre-Ville et avons flâné dans ses rues pavées, jalonnée de sculptures en bois peintes par l'artiste François Brochet. L'une d'elles représente la poétesse auxerroise Marie Noël (1883-1967), un personnage très attachant. D'autres représentent des scènes inspirés d'œuvres de l'écrivain Restif de la Bretonne (1734-1806), originaire des environs.

Sans oublier la présence d'une fontaine surmontée d'une statue de Cadet Roussel, personnage originaire d'Auxerre. Saviez-vous qu'il avait existé ? Guillaume Roussel est arrivé à Auxerre à 19 ans. Il a travaillé comme domestique, laquais puis clerc d'huissier. Sa requête en tant qu'huissier audiencier est validée par Louis XVI. Ayant un revenu décent, il achète une petite maison biscornue à laquelle il ajoute une construction en forme d'étroite loggia au-dessus du vieux porche. L'aspect curieux de son domicile marque les esprits autant que le caractère du personnage que l'on dit jovial, bon vivant, un peu excentrique, mais qui jouit de la sympathie de ses concitoyens. Il est un bon sans-culotte qui suit le mouvement révolutionnaire et s'oppose à l'apposition de scellés sur la maison d'un ami, ce qui lui vaut son exclusion du comité de surveillance. Il meurt à Auxerre en 1807 sans descendance, immortalisé par la chanson que nous connaissons tous : "Cadet Roussel à 3 maisons ..."
La Ville d'Auxerre a demandé au sculpteur François Brochet de lui ériger une statue. Il est devenu la mascotte de l'équipe de football locale, dont Guy Roux a été l'entraîneur pendant 40 ans.


Une plaque commémorative a été apposée à l'intérieur de la voûte du passage attenant à la Tour de l'horloge et donnant sur l'actuelle place du Maréchal Leclerc.

Promenons-nous et regardons. Qu'il est bon d'y flâner.

La Tour de l'Horloge (sur 2 faces aux couleurs rosées et dorées). L'original date du 15ème siècle. Elle est située dans le centre piétonnier de la Ville, tout près de la maison de Cadet Roussel. Sa particularité provient de ses deux aiguilles. A l'extrémité de chacune est plantée le soleil ou la lune. 
 Un Hôtel de Ville riche en histoire
 













La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre est une cathédrale catholique romaine française. De style gothique, elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques depuis 1840. Elle est dédiée à Saint-Etienne, premier martyr auxerrois.
Le chœur est de style gothique lancéolé (début du 13ème siècle)
Les vitraux sont du 13ème et 14ème siècles
La chapelle absidiale, le déambulatoire, les portails, les 3 grandes rosaces sont du 16ème siècle

La crypte romane du 11ème siècle est située sous le choeur de la cathédrale. On y accède par la partie sud du déambulatoire. Cette crypte est la partie restante de l'édifice roman qui a précédé la cathédrale actuelle. On peut y admirer une fresque romaine représentant une grande croix, 4 anges à cheval logés dans des médaillons et au centre un magnifique Christ sur un cheval blanc.

La crypte de l’Abbaye de St germain, ou plutôt ses cryptes carolingiennes du IXe siècle, construite autour du tombeau de saint Germain (378 - 448) sont décorées de peintures murales remarquables de par leur conservation et de par leur ancienneté puisque se sont les plus anciennes de France. Elles représentent notamment L'Extase et La lapidation de saint Étienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire