Découverte d'Avallon (89)


Suivre le circuit des remparts, c'est découvrir l'histoire profonde de la ville. Les remparts médiévaux sont érigés sur un éperon de granite rose qui domine de 100 mètres la vallée du Cousin. Avec les tours, les échauguettes et les bastions du XVIème siècle, ils enserrent encore aujourd'hui une partie de la ville et laissent deviner la richesse de son passé. Ce circuit est matérialisé au sol par des flèches en bronze qui est représenté par une grenouille.


La ville d'Avallon possède plusieurs édifices religieux dont la collégiale Saint-Lazare édifiée au VIIIe siècle, remaniée et agrandie au XIIe siècle, et l'église de Saint-Martin du XVIIème siècle. En son cœur historique, la Maison des Sires de Domecy.

Une demeure typiquement bourguignonne du XV. Elle présente un escalier en encorbellement au-dessus de la porte d'entrée qui s'ouvre sur le parvis de la collégiale Saint-Lazare, et l'Office du Tourisme témoignent de l'architecture bourguignonne du XVème siècle.


Autre témoin de cette période, la Tour de l'Horloge, un ancien beffroi de 49 mètres construit entre 1456 et 1459.


La collégiale Saint-Lazare
Dominant l'éperon rocheux, l'église Saint-Lazare était desservie par un collège de chanoines dépendant de l'abbaye de Cluny. Le XIème siècle, le Duc Henri 1er leur fît don d'un fragment du crâne de Saint-Lazare, sensé éloigner la lèpre. La relique attira de nombreux des pèlerins sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. La collégiale actuelle, consacré en 1106 présente deux portails d'entrée ornées d'un exceptionnel décor de motifs floraux, d'animaux et de formes géométriques. Chefs d'oeuvre de l'art roman, ils témoignent de l'extraordinaire inventivité des sculpteurs du XIIème siècle. Un troisième portail complétait la façade. Il a disparu en 1633 lors de l'écroulement du clocher primitif, remplacé par la tour actuelle. Comme à Vezelay ou Autun, le relief du portail central figurait le jugement dernier, rappelant aux fidèles la nécessité de se préoccuper du salut de leur âme. L'actuel parvis était occupé par un cimetière, supprimé en 1724. Avec la collégiale, l'ensemble s'inscrivait dans l'enceinte du château d'Avallon. C'est Saint-Pierre qui était alors l'église paroissiale. Construite au XVème siècle contre le sud de Saint-Lazare, elle a perdu son clocher en même temps que la collégiale. 

 

Voici quelques photos de la ville d'Avallon.


L'animal devenu emblématique de la ville, orne depuis longtemps la place de la grenouille d'or. Elle est l'oeuvre du sculpteur animalier Yvan BAUDOUIN.


Au hasard d'une promenade en ville, vous pourrez admirer la statue de Vauban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire