Les Fontaines Salées (89)


Situé sur les bords de la Cure, à moins de deux kilomètres du village Saint-Père, sur la route qui vous conduit à Lormes, un chemin sur la gauche permet d'atteindre un site archéologique du plus grand intérêt. Commencées en 1934 par le professeur René Louis, des fouilles ont mis à jour à la fois un sanctuaire gaulois et des thermes gallo-romains du Ier-IVème siècle ap. Jésus Christ, dont les origines sont liées à la présence de sources d'eau minérale fortement salée. Quelques sépultures à incinération de l'âge de bronze (1350-850 av. Jésus Christ), ainsi que dix neuf captages constitués de troncs de chênes évidés au feu remontent à l'époque néolithique, selon la datation au Carbone 14. Au cours des siècles cette eau a été utilisée pour récupérer le sel mais aussi pour sa valeur médicale (rhumatismes et dermatoses).

La visite permet de découvrir un sanctuaire circulaire d'origine celtique, les thermes des hommes et ceux des femmes (dont le plancher suspendu est intégralement conservé), ainsi que les captages. Au fond de l'un de ceux-ci, on peut observer la remontée de bulles de gaz constitué, entre autres, d'azote et d'hélium, faisant de cette source la plus riche d'Europe en hélium.
Les hommes se servaient de troncs de chênes creux qu’ils finissaient d’évider. Ils positionnaient ces fûts après avoir creusé sur la résurgence d’eau. Ils récupéraient l’eau, la faisait évaporer en la faisant ruisseler sur des brasiers. Ils récupéraient les cristaux de sel sur le bois froid et formaient des pains de sel.

Lieu d'un grand intérêt, lui aussi, le musée archéologique. De précieux objets provenant des fouilles des Fontaines salées y sont exposés, et notamment des cuvelages en bois du 1er millénaire avant Jésus Christ.
Ce musée est vraiment superbe, ou tout est imagé et très bien expliqué. Beaucoup de pièces très intéressantes. Qu'une partie des photos prises.
Le guide, est extrêmement sympathique et disponible, prenant le temps de discuter de manière à la fois décontractée et respectueuse avec les visiteurs. On sent le gars passionné et foncièrement honnête dans sa démarche... En outre, l'endroit est extrêmement reposant et constitue un biotope idéal pour de multiples espèces.

Eh bien, la découverte de ce site offre un voyage vertigineux dans le temps, et la rêverie...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire