Cimetière d'Auxerre, plus ancien que le Père-Lachaise


Datant de la Révolution, le cimetière d'Auxerre, connu sous le nom de cimetière Dunant, est plus ancien que le Père-Lachaise. Il est en réalité la résultante de 4 cimetières distincts, séparés par des bornes discrètes (cimetière des Capucins, nouveau cimetière, cimetière Legueux et le cimetière Dunant).

Les tombes les plus anciennes se situent dans la partie gauche à l'entrée. L'église de l'ancien couvent des Capucins a été détruite entre 1841 et 1842.



Son histoire explique la grande variété visible dans le cimetière. Certains périmètres sont veufs de végétation, d'autres sont au contraire très arborés. Un très grand nombre de tombeaux méritent une visite, beaucoup concernent des personnalités peu connues en dehors de la ville, qui a su concilier les exigences d'un cimetière moderne et la conservation d'un riche patrimoine de tombes anciennes qui donne à cette nécropole une identité remarquable.
Biard-Jeandel (1834-1911)
Artiste peintre, il est professeur à l'école des Beaux-Arts d'Auxerre jusqu'en 1866.
Son buste en pierre, oeuvre du sculpteur Fernand Dubois, a été érigé grâce à une souscription
organisée par ses anciens élèves
 
Edme Charles Philippe Lepère (1823-1885)
Journaliste à "L'Yonne" et conseiller municipal pendant l'occupation allemande, il mène une vive opposition au gouvernement impérial. Plus tard, il sera élu député, puis conseiller d'Etat, Ministre de l'agriculture et du commerce, en enfin Ministre de l'intérieur et des cultes.
Son buste est l'oeuvre du sculpteur Emile Peyrot
Paul Bert (1833-1886)
Il est "la" personnalité du cimetière, non seulement parce que sa notoriété dépasse la ville,
mais parce que son gisant est une magnifique oeuvre de Bartholdi.
Physiologiste, brillant élève, il devint un médecin réputé qui enseigna à la Sorbonne
et qui devint membre de l'Académie des Sciences.
Il fut avec Jules Ferry, le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire....
 
Le gisant en bronze de Bartholdi représente Paul Bert drapé à l'antique, mourant dans les plis du drapeau tricolore.
Sa tête est posée sur un oreiller réhaussé par une pile de livres. Sur le granit, les 2 mots "sciences et Patrie" résument la double activité de Paul Bert. A l'arrière plan, figure le rayonnement du soleil, de la science et de la République.

Lorsque vous sortirez du cimetière et remonterez vers le centre ville, arrêtez vous sur la place pour admirer ce monument.

 

4 commentaires:

  1. Jeandel biard était, je pense, un ami de mon arrière grand-père Aristide gendre, directeur de lycée, puis professeur à l'école normale. Il a peint le portrait de mon grand père, Marcel gendre, fils d'aristide, devant un cerceau et celui de mes deux grandes tantes devant un piano. J'ai toujours le tableau de mon grand père. Qui peut me donner des informations. Merci. Mon mail : marie-pierre.falcon@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous pouvez avoir plus de renseignements aux archives départementales de l'Yonne.Elles sont consultables sur le net. bonnes recherches à vous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un tableau de Mr jeandel biard représentant mon grand-père maternel, comment le faire estimer. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je vous conseille de voir auprès d'un commissaire priseur. Belle journée.

    RépondreSupprimer